randonnée equestre chevalmandinguepanoramique pays dogon

randonnées equestres afrique
falaise de bandiagara

Itinéraires

Randonnée au Pays Dogon

Longez la falaise, sillonnez la plaine, visitez des villages typiques, rencontrez un peuple authentique, et vivez une vraie complicité avec le cheval, …
pour des souvenirs inoubliables !
Les randonnées sont organisées entre mi- octobre et mi-mars nous attendons vos propositions…

La randonnée à cheval au cœur du Pays Dogon au centre-est du Mali vous permettra avant tout de vivre votre passion pour l’équitation, tout en découvrant des paysages insolites toujours d’une beauté sublime. Vous serez surpris par le pittoresque de sa falaise dont les rochers prennent parfois des formes inattendues. Ce décor minéral contraste avec la douceur des dunes de sables arrondies par les vents qui se parent de tous les dégradés de couleur ocre.
Au détour d’un sentier, c’est baignade surprise et rafraîchissante à la cascade pour un moment de détente bien mérité. Les matinées de repos vous permettront de partir en escapade pour découvrir de jolis villages nichés au milieu des cailloux. L’accueil des habitants est toujours très sympathique et chaleureux, l’occasion de demander pourquoi les troncs des baobabs sont grattés, pourquoi les togunas sont si basses ou comment est intronisé le grand hogon… Toute la région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour préserver intact le mystère des Telems et de leurs habitats troglodytiques.

Et puis le cheval est un moyen d’approche idéal pour appréhender le Pays Dogon, très attaché à ses traditions équestres. Alors que le 4X4 ne peut y accéder, votre monture vous amènera dans des canyons secrets et mystérieux avec panoramas imprenables pour des galops liberté entre dunes et falaises.

La rando à cheval au pays Dogon, c’est un voyage hors du temps, une aventure hors du commun.

 

Itinéraire pour la Rando de 10 jours de Koro à Bankas


En accord avec tous les participants, l’itinéraire de la randonnée peut être légèrement modifié pour aller assister à une fête traditionnelle : cérémonie animiste, rite initiatique dogon, danse des masques, célébration de naissance ou mariage, carnaval des pluies « le Buro»… Comme les dates de ces festivités sont fluctuantes, les détours ne peuvent pas être prévus à l’avance, mais cela fera partie des bonnes surprises du voyage!!!


J 1 : De Ouagadougou à Koro : 300 km (trajet en véhicule)
Départ tôt le matin, passage de la frontière Burkina - Mali en fin de matinée, prise de contact avec les chevaux, pique-nique et préparation pour la première balade à cheval.

J 2 : De Koro à Bamba : 70 km
Chevauchée dans la plaine sablonneuse, traversée de villages typiques avec togunas aux pieds sculptés et mosquées en banco. Pique niques champêtres au bord d’un marigot (étang africain) ou à l’ombre d’un caïssédra. Approche de la falaise par une succession de dunes de sable, forêts de baobabs et villages peuls. Bivouacs en autonome en pleine brousse. A Bamba, matinée repos bien méritée, trekking dans les rochers avec visite des jardins en terrasse, des vieux quartiers du village et de la mare aux poissons sacrés.

J 5 à J 7 : De Bamba à Idieli : 55km
Flânerie le long de la falaise dans un décor de western africain. Observation des habitats troglodytiques construits à même le rocher et des villages mimétiques cachés au milieu des éboulis. Pique-nique à côté de la mare aux crocos. Balade bucolique dans les labyrinthes de jardins, bivouac dans le kori (mot du Niger : lit d'une rivière souvent à sec hors saison des pluies) de sable blanc et doux.

J 8 et J 9 : De Idieli à Ende : 50km
Matinée repos, balade dans la falaise à la découverte des paysages lunaires du plateau et de ses villages si particuliers. Pique-nique au frais sous les manguiers. Galops liberté dans les canyons de sable aux mille et une couleurs d’ocre. Détour par la plaine, traversée des plantations de mil et visites de magnifiques concessions isolées. Bivouac tranquille niché au creux d’une dune, à la sortie du village.
A Ende c’est l’accueil chaleureux de la «Bonne Arrivée».
Après les traditionnelles salutations au grand sage, le Hogon, c’est matinée libre pour des achats souvenirs dans le quartier artisanal. Puis pour les volontaires, c’est trekking plaisir dans la falaise à la recherche de la plante indigo. Soirée au cœur du village, animation assurée et nuit à la belle étoile sur les toits des maisons comme de coutume.

J10 : De Ende à Bankass : 15 Km
Arrivée à cheval remarquée devant la belle mosquée de style mauresque. Douche puis repas au restau pour un retour progressif à la civilisation moderne avant de prendre le chemin de Ouaga.

De Bankass à Ouagadougou : 350 km (trajet en véhicule).

Cette description de 10 jours de circuit vous donne déjà un bon aperçu du programme des randonnées. Nous réservons la primeur de l’itinéraire précis avec toutes ces agréables surprises à nos futurs cavaliers.

Il existe également des circuits de plus courte durées suivant le même type de programme :

 

Circuit de 7 jours Koro-Bankas


Entre mi-octobre et mi-avril 7 jours et 6 nuits.

Vous pourrez profiter des grands espaces de la région avec votre monture durant 4 journées pleines et une demi-journée, visiter ce site hors du commun une journée et demi puis vous reposer lors des deux demi-journées de transport !

Circuit 5 jours Bankas-Bankas : Entre mi-octobre et mi-avril 5 jours et 4 nuits. Ce circuit compte l’équivalent de 3 jours de cheval, 1 journée de visite et deux demi-journées de transports.

Possibilités d’extension : Chevalmandingue vous propose également de visiter deux sites à proximité du pays Dogon pour finir votre voyage en beauté. Tout d’abord la ville de Djenné et sa prestigieuse mosquée, son histoire et son architecture qui font de cette cité un patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais aussi Mopti, « La Venise du Mali », son port, les fabriques des pirogues et son artisanat…

 

logo cheval mandingue Fiche Technique | Itinéraires | fiche d'inscription |