cheval mandingue4x4 en afrique

randonnées equestres afrique
village dogon

Fiche technique

 

L'organisation

La randonnée à cheval c’est avant tout une aventure humaine à partager entre passionnés d’équitation et de voyage. Les itinéraires sont précis et avec des étapes variées plus ou moins longues, variant de 15 à 30 km par jour. Des plages de repos et des moments découvertes vous seront régulièrement proposés tout au long des circuits pour des trekkings en brousse, des visites de villages et marchés d’artisanat local qui permettent de faire des rencontres avec une population sympathique et spontanée.
Des véhicules tout terrain transportent vos bagages et tout le matériel nécessaire à la rando. L’équipe d’intendance installe les coins de pique-niques et les bivouacs du soir. Néanmoins, chacun participe aux soins des chevaux et à l’organisation du campement. Des glacières spécialement conçues pour ce genre d’expédition contiennent la nourriture de la semaine ainsi que les boissons fraîches. Le ravitaillement en eau potable se fait tous les jours, à des points de forages spécifiques.
L’eau est rigoureusement traitée pour être consommable par tous sans risque.
Le club du Cheval Mandingue étudie toutes vos suggestions que ce soit en terme de dates, itinéraires, organisation (…) pour vous proposer des circuits de randonnées personnalisés afin de répondre au mieux à toutes vos attentes. Les randos sont organisées de mi-octobre à mi avril, pour éviter les fortes chaleurs de la saison chaude et les trempettes de la saison des pluies.

Chevaux

Il s’agit d’étalons barbes arabes de taille moyenne, habiles et surtout très endurants. Ce sont tous des chevaux du club Cheval Mandingue. Très attachants, ils ont chacun leur propre caractère, mais toute l’année, ils ont l’habitude de travailler aussi bien avec des adultes qu’avec des enfants. Ils sont équipés d’un filet ou d’un hackamore et d’une selle anglaise. Sur le tapis de selle, deux sacoches vous permettront de glisser d’un côté votre gourde d’eau d’1 litre et de l’autre tous vos petits effets personnels : jumelles, appareil photos, lunettes de soleil... | << |

Cavaliers

Pour participer à la rando, vous devez simplement être à l’aise aux trois allures que sont le pas, le trot et le galop mais aussi avoir une bonne condition physique. L’attribution des chevaux se fait en fonction de l’âge, de la corpulence et du niveau d’équitation de chaque cavalier.

Accompagnants

Pour les personnes qui souhaitent accompagner les cavaliers et découvrir le pays Dogon, le Cheval Mandingue vous propose une formule en 4x4 ou en moto. Accompagnés d’un guide, visites de villages, de marchés, rencontres des artisans et balades dans la falaise vous sont proposés durant tout le séjour, des activités communes avec les cavaliers sont aussi prévues lors des demi-journées de repos. Le midi et le soir, l’équipe 4x4 rejoint celle des cavaliers pour les pique-nique et les bivouacs. Cette formule est possible avec son propre véhicule ou avec un 4x4 fourni par le Club. | << |

Journée type

Tous les matins, un petit-déjeuner copieux vous permettra de prendre des forces pour bien démarrer la journée. Après avoir rangé vos affaires personnelles, pansé puis sellé votre cheval, c’est le départ pour la balade de la matinée. Chevauchée au cœur des plaines, traversée au pas des étroites ruelles des villages typiques en banco, salutations des vieux… Thierry, l’accompagnateur équestre et ses chevaux qui parcourent ces régions depuis plus de 15 ans maintenant, sont connus et attendus. Tout cela vous emmène jusqu’au point de rendez-vous pique-nique du midi où l’équipe d’intendance a déjà tout préparé. Passage nécessaire par le coin eau pour un débarbouillage rapide, repas consistant et matelas pour une sieste aux quatre vents... Puis, vers 16 heures, quand la chaleur devient moins intense, la caravane des cavaliers repart pour l’étape de l’après-midi. Au programme, petits trots au bord des marigots, galops sur les pistes de sable fin et promenade bucolique dans le labyrinthe des plantations. Pour mieux profiter de ces instants magiques, on fait un arrêt sur image pour une pause photos et petits gâteaux, tout en observant la danse des lumières du coucher du soleil. Puis le groupe des cavaliers reprend sa route pour cheminer à son rythme jusqu’au coin de bivouac du soir. Les campements sont toujours installés dans des lieux tranquilles au milieu de décors insolites. Chevaux dessellés et abreuvés, cavaliers rafraîchis eux aussi par une bonne douche et voilà que sonne déjà l’heure de l’apéro. Pendant ce temps, les cuisinières mitonnent secrètement le repas chaud constitué de spécialités africaines ou européennes. Mais, que les gourmands gardent un peu de place, les desserts sont toujours excellents !
Les veillées au coin du feu se terminent souvent par de longues discussions amicales plus ou moins animées suivant l’état de fatigue des troupes. Enfin, au gré des envies, certains préféreront passer la nuit à l’abri sous leur tente-igloo-moustiquaire et d’autres à « la belle étoile ». Mais ce n’est pas légende que de parler de féerie tant le scintillement de ces mille et une étoiles dans ce ciel noir ébène est merveilleux. | << |

Equipement personnel

Les journées africaines sont chaudes en toute saison.
Un chapeau ou un chèche, des lunettes de soleil, de la crème solaire (indice 30 au minimum) et un bon stick à lèvres sont donc indispensables pour bien se protéger du soleil.
La bombe n’est pas obligatoire et nous vous déconseillons vivement de monter avec les traditionnelles bottes d’équitation montantes. Préférez des bottines ou des chaussures de sport agrémentées d’une paire de chaps. Si besoin, elles peuvent vous être fournies.
Pour votre confort, préférez des vêtements en coton plutôt qu’en synthétique. Prenez des pantalons d’équitation ou des jeans, des tee-shirts amples ou des chemises légères. Pensez aussi à glisser dans vos bagages votre maillot ou short de bain, des tongs ou nu-pieds, des baskets ou des chaussures de montagne pour les marches dans la nature.
Et comme une «pluie des mangues» est vite arrivée, prenez aussi un K-Way ou un vêtement imperméable.
Les nuits sont fraîches, en comparaison avec la chaleur de la journée donc prenez aussi des pulls ou sweat-shirts, une veste en jean ou polaire, des chaussettes et un duvet. Des couvertures sont mises à votre disposition pour les coups de froid du matin.
Vous pouvez apporter votre appareil photo et vous apprécierez également une paire de jumelles pour les observations de la faune et de la flore. Préférez un sac de voyage souple à une valise rigide, c’est plus facile à caser dans les véhicules.
Nous sommes dans une région reculée, donc n’oubliez pas de prendre suffisamment d’affaires de rechange, vos affaires de toilette, une lampe de poche et une gourde isotherme. Prévoyez aussi vos réserves de piles… | << |

Pharmacie personnelle

Avant votre départ, il est bon de consulter votre généraliste ou le centre de médecine du voyage de votre région afin d’obtenir un traitement préventif contre le paludisme à compléter par un bon spray anti-moustiques. Nous vous conseillons en plus, de prendre des médicaments classiques contre les maux de tête, de ventre et de gorge, un collyre et des pansements pour les ampoules et autres petits bobos. Nous sommes éloignés de tout pendant la randonnée!
En cas de problèmes de santé, le club du Cheval Mandingue vous assure le transport en 4X4 jusqu’au centre médical le plus proche où vous serez soigné et si besoin évacué sanitaire par avion grâce à votre assurance rapatriement personnelle.

Assurance

Le club du Cheval Mandingue est couvert responsabilité civile et individuelle accident. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès
de votre ARTE, Association Régionale de Tourisme Equestre ou à la DNTE, Délégation Nationale du Tourisme Equestre, située au :
9, Boulevard Macdonald - 75 019 PARIS - TEL: 01 53 26 15 50, qui propose avec la licence de cavalier FFE, une assurance spéciale
vacances équestres, rapatriement inclus.
Sinon, lors de l’achat de votre billet d’avion, prenez une assurance rapatriement en sus. Vérifiez au préalable avec votre agent de voyage si celle-ci n’est pas comprise dans les garanties de votre carte bancaire. | << |

Encadrement et équipe d’intendance

Thierry Perrichet est diplômé d’Etat ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre). Passionné d’équitation, il organise des randos au Mali et Burkina depuis plus de 15 ans.
Bouba Guindo est guide professionnel. Il propose à tous les participants, des excursions hors des sentiers touristiques ainsi que des visites très enrichissantes.
Edwige
et Tatiana sont deux très bonnes cuisinières et concoctent des salades rafraîchissantes, des mets savoureux et des desserts tout aussi délicieux.
Amédé et Amadou s’occupent de vos chevaux avant et après les balades.
Des chauffeurs expérimentés acheminent matériel et personnel aux différents lieux de rendez-vous.

Avant et après rando

Le transport aérien jusqu’à Ouagadougou au Burkina Faso est à votre charge.
De nombreuses compagnies comme Air France, Air Algérie, Air Burkina, Point Afrique et Afriqiyah proposent plusieurs vols par semaine. Il est impératif de prévoir votre arrivée au Burkina, au plus tard la veille du départ en rando et votre retour en France, au plus tôt le lendemain du dernier jour de rando.
Pour votre hébergement à Ouaga, vous aurez le choix entre plusieurs hôtels 2 ou 3 étoiles. Vous pouvez nous consulter pour obtenir de bonnes adresses et procéder à la réservation de vos nuits d’hôtel.
Si besoin, nous pouvons être à l’aéroport pour vous accueillir.
L’acheminement aller-retour de Ouaga jusqu’au point départ de la rando se fait en 4X4 avec chauffeur et est pris en charge par le club du Cheval Mandingue. | << |

Formalités

Passeport en cours de validité (+ 6 mois de validité après la date de retour prévue).
Visas obligatoires pour le Burkina Faso (et le Mali pour rando Pays Dogon) à faire établir avant le départ. Demandez plusieurs entrées et sorties.
Ambassade du Burkina en France : 159, Bd Haussmann - 75 008 Paris.
Ambassade du Mali en France : 89, rue du Cherche Midi - 75 006 Paris.
Vaccination obligatoire contre la fièvre jaune.
Nous vous conseillons de vérifier la validité de votre vaccination antitétanique et le cas échéant de la mettre à jour. Mais pour avoir plus d’infos sur les autres vaccinations recommandées, consultez le centre de médecine tropicale de votre région ou votre médecin généraliste.

Monnaie

1 euro = 656 F CFA pour Mali et Burkina. La parité entre ces deux monnaies est fixe.
Pour une conversion simplifiée, utiliser le franc français : 1 FF = 100 F CFA.
Le change Euro contre CFA s’effectue soit avant le départ, mais uniquement auprès de la Banque de France ou alors directement au Burkina Faso, dans les banques du centre ville.
Seules les cartes bancaires Visa permettent d’effectuer des retraits d’argent dans des guichets automatiques « burkinabé ».

Tarifs

Tarifs calculés pour un groupe de 6 cavaliers sur une randonnée de 7 jours et 6 nuits :
Cavalier :
Nous consulter.
Accompagnant sans véhicule :

Nous consulter.
Accompagnant avec véhicule :

Nous consulter. | << |

Conditions de participation

Inscription
Après avoir rempli la fiche d’inscription ci-jointe et/ou pris contact avec le club du Cheval Mandingue, il vous sera demandé un acompte de 50% nécessaire à la confirmation de l’inscription. Le solde sera à régler au plus tard un mois avant le départ.
Pour toute inscription enregistrée à moins de 30 jours de la date de départ, la totalité du prix du circuit devra être versée.

Règlement
Virement à l’ordre de Thierry PERRICHET
Banque C.I.O. NANTES OUEST BEAUSEJOUR
Code banque : 30047, Code guichet : 14021
Numéro de compte : 00065398501, Clé RIB : 83

Annulation
Si pour des raisons personnelles vous annulez votre randonnée, il vous sera demandé :
- A plus de 30 jours du départ, 100 euros de frais de dossier.
- De 30 à 11 jours du départ, 50% du prix total du circuit.
- A 10 jours du départ, 100% du prix total du circuit.
Le club Cheval Mandingue se réserve le droit d’annuler une randonnée si le nombre de participants, cavaliers et accompagnants, est en deçà de six. Le cas échéant tous les frais que vous avez engagés, vous seront remboursés. | << |

logo cheval mandingue Fiche Technique | Itinéraires | fiche d'inscription |